Tolérance cutanée
Objectif
L’objectif de ces études est d’évaluer la tolérance cutanée après application d’un ou plusieurs produits.
Modalités et critères de sélection
Les produits à évaluer peuvent être appliqués au niveau du pli du coude, du visage ou du dos.
Pour participer à ce type d'études, nous recherchons des volontaires entre 18 et 50 ans avec une peau claire à très claire au niveau de la zone testée. Cette zone ne doit présenter ni taches, ni marques, ni veines apparentes ou en relief, ni tatouages, ni lésions cutanées.
Exemples d'études
Le ROAT Test
(Repeated Open Application Test)
Ce type de test est réalisé sur une peau saine. Cette étude consiste à appliquer un produit au niveau du pli du coude deux fois par jour pendant cinq jours consécutifs et à évaluer les éventuelles rougeurs et/ou sensations qui pourraient survenir.
Le ROAT Test Strippé
Ce test est une variante du R.O.A.T. Test peau saine. Il consiste à provoquer une légère irritation de la zone d’application par léger "stripping" 72h avant la première application de produit. Le stripping consiste à appliquer sur la zone testée un adhésif de façon répétitive, pour éliminer les premières couches de cellules.
Les modalités d’application du produit sont les mêmes que pour le ROAT Test simple, ainsi que les évaluations.
Le Patch Test
Ce test épicutané consiste à appliquer un produit sous un patch occlusif (Finn Chamber) ou semi-occlusif (Truned) dans le dos du volontaire.
Ce test peut être utilisé en application unique ou en applications répétées pendant plusieurs jours consécutifs.
Cotation clinique
Un dermatologue ou un médecin réalise une cotation des signes cliniques (rougeur, desquamation) et des sensations perçues par le volontaire (picotements, démangeaisons, échauffement)
Des photographies peuvent être réalisées en conditions standardisées.