Présentation du Centre de Recherche sur la Peau

Image
centre
-

Situé au cœur de Toulouse dans le sud-ouest de la France, le Centre de Recherche sur la Peau des laboratoires Pierre Fabre est implanté au sein d’un bâtiment exceptionnel classé monument historique : l’Hôtel Dieu Saint Jacques  

La Recherche et Développement de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique développe des produits sûrs et efficaces pour l’ensemble de ses marques dans le respect des valeurs et de l’éthique pharmaceutiques. Le pôle clinique a pour mission d’évaluer chaque produit avant sa commercialisation. Une équipe pluridisciplinaire de 70 collaborateurs conçoit, réalise et supervise en moyenne plus de 700 études cliniques par an en interne et en partenariats avec des experts et investigateurs du monde entier. 

Certains types d’études intègrent les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle et de digitalisation, d’autres invitent également le patient à participer à la co-construction du design et du protocole clinique. 

Le département d’Exploration Clinique dispose d’un panel de plus de 5000 volontaires sains ou ayant des pathologies dermatologiques pour réaliser en interne les études cliniques chez l’Homme.  

Ce département possède une autorisation de lieu de recherche, impliquant la personne humaine, délivrée par l’Agence Régionale de la Santé Française pour réaliser des études cliniques portant sur des cosmétiques, des compléments alimentaires, des dispositifs médicaux, des médicaments, ou bien encore des biomatériaux. 

Le Centre de Recherche sur la Peau est dédié à deux principales activités : 

  • l’évaluation de la tolérance et de l’efficacité des produits des marques du Groupe Pierre Fabre en utilisant les dernières méthodes et techniques instrumentales pour mesurer la peau et le cheveu. 
  • la compréhension de la physiologie de la peau et du cheveu avec une recherche focalisée dans 5 domaines :

Axes

Notre expertise 

  • Evaluer la tolérance et l'efficacité des produits développés au sein du Groupe Pierre Fabre. 

  • Développer et valider des techniques bio-métrologiques, physico-chimiques, biologiques et d’imagerie afin de mieux comprendre les mécanismes physiologiques cutanés et capillaires. 

  • Objectiver les perceptions sensorielles afin de guider la conception et le développement de nos produits. 

Notre centre est équipé d’outils de pointe, de méthodes de mesure et d’analyse précises et fiables. Nos études sont réalisées dans un environnement clinique approprié et conforme à la réglementation en vigueur. 

EN SAVOIR PLUS

Le Centre de Recherche sur la Peau

Notre Centre

Notre Centre de Recherche sur la Peau possède un panel de volontaires permettant de réaliser en interne de nombreuses études cliniques chez des sujets à peau saine ou pathologique. 

Avant d'être évalués chez l'être humain, nos formules et nos ingrédients sont strictement et rigoureusement contrôlés et font l'objet de tests de sécurité. Nos produits ne sont en aucun cas testés sur les animaux. 

Image
For Life

Pierre Fabre Dermo-Cosmétique a fait évaluer sa démarche RSE selon le référentiel For Life 

Image
Logo plaque label 26000 excellence

Le Groupe Pierre Fabre obtient le niveau Excellence de l’évaluation ECOCERT 26000