Hydratation - Nutrition

Objectif

L’objectif est d’évaluer l’hydratation et la nutrition des couches superficielles de la peau après applications uniques ou répétées du ou des produits à tester.

Image
Hydratation
Hydratation

Modalités et critères de sélection

Nous réalisons ce type d'étude au niveau de la face interne des avant-bras.

Pour participer à ce type d'étude, nous recherchons des volontaires entre 18 et 65 ans avec une peau déshydratée sur la zone testée. La zone ne doit présenter ni marques, ni cicatrices, ni veines apparentes, ni lésions cutanées, ni pilosité.

Exemples d'études

Image
Cinétique d'hydratation

Effet d'une application unique

On suit l’évolution de l’hydratation des couches superficielles de la peau après une seule application de produit. L’hydratation est mesurée par la technique de cornéométrie. Nous réalisons des mesures successives qui peuvent s'échelonner de 1 à 6 heures après application unique, dans des conditions standardisées de température et d'humidité relative. Durant ce type d’étude, il faut rester sur place, à l’Hôtel Dieu. 

Image
Test mini régression

Effet de plusieurs applications

Le produit est appliqué par le volontaire tous les jours pendant une semaine au niveau des avant-bras. Les mesures sont réalisées avant, à l’arrêt des applications et quelques jours après l’arrêt, pour évaluer la persistance de l’effet. On peut utiliser la technique de cornéométrie, associée à des prises d’images ou d’autres techniques (squames, imagerie…).

Image
Évaluation de l'effet nourrissant

Evaluation de l'effet nourrissant 

Pour évaluer l’effet nourrissant d'un produit, nous utilisons une technique spectroscopique : l'infrarouge à transformée de Fourier (IRTF), qui permet, tout en étant indolore, non invasive et non traumatisante, d’évaluer directement la quantité de certains composés, notamment l’eau, dans les couches superficielles de la peau.

Techniques utilisées

Les techniques utilisées sont toutes non invasives et indolores.

Cornéométrie

Cette technique est utilisée pour suivre l'effet d'une ou plusieurs application de produit. Elle est fondée sur la relation existant entre les propriétés électriques des tissus et leur contenu en eau. L'indice d'hydratation (IH) des couches superficielles de l'épiderme est lié à la capacitance électrique de la peau directement influencée par son contenu en eau. C'est donc une mesure indirecte de l'hydratation.

Prélèvement de squames

La desquamation est un processus normal de renouvellement de la couche cornée. Ce phénomène, naturellement imperceptible, peut se dérégler et devenir visible. Les cellules mortes sont alors éliminées sous forme de squames, pellicules blanchâtres (ou jaunâtres), d’épaisseur et de taille variables. On les observe en cas de peau très sèche (xérose), de certaines pathologies inflammatoires (psoriasis, eczéma, dermite séborrhéique, coup de soleil...) ou quand la régénération de la peau est accélérée. 

La quantification des squames à la surface de la peau peut donner une information sur l’hydratation ou la sécheresse cutanées. Elle permet d’évaluer l’effet émollient d’un produit, l'effet kératolytique et l'état de la couche cornée.
En pratique, un prélèvement de squames est réalisé par papier adhésif directement sur la zone de mesure. Il est ensuite numérisé à l'aide d’une caméra et d’un éclairage standardisé. Un logiciel de traitement d’images permet de déterminer les paramètres tels que la surface des squames, leur épaisseur et leur hétérogénéité.

Spectroscopie Raman

La spectroscopie Raman permet d’évaluer la composition en eau et en lipides des couches superficielles de la peau, donc de mesurer la pénétration de certains composés d’un produit.

On évalue l'effet hydratant et nourrissant d’un produit.

Spectroscopie Infrarouge à Transformée de Fourier (IRTF)

La spectroscopie Infrarouge à transformée de Fourrier donne une information directe sur la composition en eau des couches superficielles de la peau permettant ainsi d'évaluer l'action hydratante et nourrissante d'un produit.