Analyse sensorielle

Objectifs

L'analyse sensorielle est une méthode scientifique utilisée pour décrire, mesurer, analyser et interpréter les réponses sensorielles liées à un produit lorsqu’il est perçu par les organes des sens.  Les caractéristiques organoleptiques (odeur, toucher, vision, goût…) de produits cosmétiques topiques (appliqués sur la peau, le cuir chevelu, les cheveux), ou voie orale (compléments alimentaires, hygiène buccodentaire…) sont décrites grâce à un panel entraîné ; on mesure leur acceptabilité (plaisir, rejet, émotions associées) en interrogeant des consommateurs naïfs.  

Les objectifs de l’analyse sensorielle descriptive sont d’aider à la formulation et à la mise au point des textures par exemple, et de réaliser une comparaison des produits.

Modalités et critères de sélection

Pour mener à bien ces études, le service d'Analyse Sensorielle fait appel :   

- à un panel de volontaires "entraînés" à décrire et quantifier les sensations perçues à l'application des produits, afin d’en déterminer le profil sensoriel 

- à des "experts coiffeurs”, entraînés à décrire et quantifier les sensations perçues à l'application des produits, afin d’en déterminer le profil sensoriel 

- à un panel de volontaires non entrainés, ciblés selon les caractéristiques de leurs cheveux, pour permettre aux experts coiffeurs d’évaluer les caractéristiques organoleptiques des produits capillaires 

- à un panel de volontaires « naïfs » non entrainés, ciblés selon leurs habitudes de consommation, qui sont interrogés pour donner leur avis sur les produits.

Image
Analyse sensoriel
Analyse sensorielle

Techniques utilisées

Détermination du profil sensoriel d'un produit 

Le profil sensoriel d’un produit est réalisé par des volontaires entraînés à l’analyse descriptive quantitative. Il sert à identifier les critères de différence entre produits et à déterminer l’intensité de ces différences.  

Il peut être réalisé pour les produits suivants : 

 

Image
produit topique

Produit topique

Pour chaque catégorie de produit, l’équipe d’analyse sensorielle définit des descripteurs (vitesse de pénétration, étalement…) et des phases d’évaluation (à l'application, 5 minutes après, 30 minutes après...). Le volontaire applique les produits soit en hémi-visage, soit au niveau des avant-bras pour comparer les zones.  Il note ensuite, pour chaque produit appliqué, l’intensité des descripteurs sur des échelles analogiques non structurées.

Image
shampooing

Produit capillaire

Des experts coiffeurs spécifiquement entraînés à l’analyse descriptive quantitative, appliquent les produits capillaires sur des volontaires, ciblés selon les caractéristiques de leurs cheveux. Ils évaluent l’intensité de chaque descripteur préalablement défini sur des échelles analogiques non structurées.

Les descripteurs et les phases d’évaluation propres à chaque produit sont définis par l’équipe d’analyse sensorielle et les experts coiffeurs. En fonction des études, les produits peuvent être appliqués en hémi-tête pour comparer les deux zones ou sur l’ensemble de la tête.

Image
complement alimentaires

Produit par voie orale

L’équipe d’analyse sensorielle définit des descripteurs propres à chaque catégorie de produits (gélules, comprimés, sirop, dentifrice…), comme par exemple : l’amertume, l’arôme, la fraîcheur…, et des phases d’évaluation (mise en bouche, évaluation 5 minutes après …). Le volontaire met en bouche le premier produit et note l’intensité des descripteurs sur des échelles analogiques non structurées. Le produit suivant est évalué après une phase de rinçage de la bouche.