Rémanence et résistance
Objectif
L’objectif est d’évaluer la résistance à l’eau ou à la sueur d’un produit dermo-cosmétique (produit de maquillage correcteur ou crèmes protectrices à effet barrière…). La résistance d’un produit conditionne la rémanence de son effet : plus un produit sera "résistant", plus son effet sera rémanent.
Modalités et critères de sélection
La zone testée se situe généralement sur le visage, les mains ou sur la face interne des avant-bras. Cette zone ne doit présenter ni tâches, ni marques, ni veines apparentes ou en relief, ni tatouages, ni lésions cutanées ou dermatologiques.
Techniques utilisées
Chromamétrie
Cette technique permet de mesurer objectivement les couleurs de la peau et de produits de maquillage. La sonde du Chromamètre détermine 3 composantes de la couleur (L* a* b*) appartenant à l’espace colorimétrique tridimensionnel.
L* représente la luminance en pourcentage (de 0 pour le noir à 100 pour le blanc), a* et b* représentent deux gammes de couleur allant respectivement du vert au rouge et du bleu au jaune. En fonction du produit appliqué, les différents paramètres peuvent être influencés.
Résistance à l'eau
La résistance à l'eau d’un produit de maquillage est évaluée par des mesures colorimétriques réalisées avant maquillage puis après immersion des mains (zone où le produit est appliqué) dans plusieurs bains d’eau bouillonnants successifs de durée et de température contrôlées.
Résistance à la sudation
Une source de chaleur humide provoquée par exposition dans un sauna facial induit une réaction de sudation susceptible de faire disparaître le produit à évaluer. La résistance à la sudation d’un produit ‘coloré’ (maquillage par exemple) est évaluée par des mesures colorimétriques réalisées avant puis après application et exposition à des séances de sauna facial.
Résistance aux frottements
La résistance aux frottements d’un produit dit sans transfert est évaluée par des mesures colorimétriques réalisées avant et après maquillage puis après contact standardisé avec un carreau blanc de référence. Le produit testé est appliqué au niveau de la face interne des avant-bras puis le carreau de référence est mis en contact sur la peau maquillée. La mesure de couleur sur le carreau de référence permet d'évaluer ce qui a été transféré ou non après les frottements.
Illustration photographique
La résistance d’un produit à l’eau ou à la sudation sont évaluées à partir de photographies standardisées (cadrage, éclairage, calibration couleur…).
Pour illustrer la résistance à l’eau, les photographies sont réalisées en lumière visible ou fluorescente (UVA), avant et après immersion des mains dans plusieurs bains d’eau bouillonnants successifs. Pour les produits transparents, un traceur fluorescent aux UVA peut être rajouté dans le produit testé.
Pour illustrer la résistance à la sudation, les photographies sont réalisées avant maquillage et après les séances de sauna facial.