Effet réparateur
Objectifs
Lors de ces études, nous évaluons les actions réparatrices et cicatrisantes de nos produits dermo-cosmétiques. Nous mesurons également l’effet protecteur de la barrière cutanée après l'application d’un ou plusieurs produits.
Modalités et critères de sélection
Nous réalisons ce type d'études généralement sur le visage ou les avant-bras, mais les zones peuvent être variables.
Pour participer à ce type d'études, nous recherchons soit des peaux saines soit des peaux lésées (eczéma, dermatite atopique, psoriasis...) selon le produit évalué.
Ces études nécessitent généralement plusieurs visites au Centre avec des applications de produits à domicile.
Exemples d'études
Nous évaluons des produits cicatrisants, des produits post-actes (laser, peeling, chirurgie esthétique) ou bien encore des produits dermo-protecteurs. Ce type de test comprend généralement plusieurs visites de durée variable au Centre avec des applications de produits à domicile.
Pour reproduire de façon standardisée ces conditions cutanées, nous utilisons les modèles d'irritation cutanée suivants :
Le Lauryl Sulfate de Sodium
Pour certaines études, une irritation cutanée légère peut être induite par le Lauryl Sulfate de Sodium (LSS), tensio-actif souvent utilisé pour démontrer les effets et propriétés de produits dermo-cosmétiques à visée apaisante, anti-irritante. L’irritation cutanée est induite par application sous patch occlusif d’une solution de LSS à 0.75%. Ce modèle permet aussi bien d’étudier un effet préventif que curatif du produit à l’étude.
Le stripping
Le stripping est un modèle d’irritation cutanée mécanique qui consiste à décoller progressivement la partie superficielle de l’épiderme, le stratum corneum. L’irritation de la peau est réalisée en apposant et en retirant successivement une bande adhésive sur une même zone cutanée.
Il peut être utilisé pour évaluer la tolérance et pour mesurer l’effet apaisant, anti-irritant et réparateur d’un produit. L’analyse des zones irritées par stripping peut être réalisée par mesure chromamétrique (évaluation de la rougeur) ou par suivi de la Perte Insensible en Eau.
Techniques utilisées
pH Cutané
Le film hydrolipidique est un film recouvrant l’épiderme à la surface du stratum corneum. De nature acide (pH entre 4,5 et 6), il possède notamment un rôle de protection contre les infections et limite le développement de micro-organismes. La technique de pHmétrie permet de suivre l’évolution du pH cutané après applications unique ou répétées du produit pour déterminer le temps nécessaire au retour du pH initial.
Perte Insensible en Eau (PIE)
La perte en eau trans-épidermique exprime un phénomène mixte composé de diffusion passive et de perspiration insensible, menant à l’évaporation d’eau. Lorsque la barrière cutanée est altérée, le flux d’eau trans-épidermique augmente. Lorsque la barrière cutanée est restaurée, ce flux d’eau revient à des valeurs basales normales.
Notre appareil Aquaflux permet de mesurer la PIE, afin de voir si la fonction barrière est perturbée, et de suivre sa réparation sous l’effet d’un produit.
Techniques visuelles
Des photographies haute définition sont réalisées dans des conditions standardisées (cadrage, éclairage, calibration couleur…).
Empreintes cutanées
Cette technique de profilométrie permet de réaliser une analyse quantitative de la cicatrisation et de la réparation cutanée en suivant l’évolution des paramètres de rugosité de surface cutanée. Elle tend à être remplacée par la technique sans contact de projection de franges.
Cotation clinique
Des cotations cliniques de la rougeur et des sensations perçues sont réalisées par un expert clinicien, qui évalue, grâce à des scores cliniques, les manifestations éventuelles (démangeaisons, picotements, échauffements, rougeurs...) suite à l’application d’un ou de plusieurs produits.