Maquillage
Objectif
L’objectif est d’évaluer la tenue dans le temps et le pouvoir couvrant de maquillages correcteurs. Le maquillage correcteur permet de camoufler des imperfections ou des défauts spécifiques (rougeurs, cernes, taches, cicatrices…)
Modalités et critères de sélection
Le visage (ou d’autres zones) doit présenter des imperfections telles que rougeurs, teint hétérogène, taches, cicatrices, luisances...
Exemples d'études
On évalue la tenue dans le temps et le pouvoir couvrant de produits de maquillage correcteurs (crayon correcteur pour sourcils, fond de teint compact correcteur visage, rouge à lèvres, poudres …) avant, immédiatement et 6 h après après maquillage.
Techniques utilisées
Evaluation de la tenue dans le temps
La tenue dans le temps d’un produit est évaluée à partir de photographies standardisées haute définition (cadrage, éclairage, calibration couleur…). Les photographies sont réalisées avant, immédiatement et six heures après maquillage.
Une évaluation qualitative de la tenue dans le temps est effectuée en comparant les clichés photographiques pris aux différents temps.
Evaluation du pouvoir couvrant
Le camouflage des imperfections est évalué comparativement avant et après maquillage à partir de photographies standardisées haute définition in vivo. A partir de ces clichés photographiques, des évaluations qualitatives du pouvoir correcteur, de la qualité de la coloration et du résultat final par cotation clinique sont réalisées. La facilité d’application est également évaluée par une esthéticienne.