Effet anti-âge
Objectif
L’objectif est d’évaluer l’effet anti-âge d’un ou plusieurs produits cosmétiques ou compléments alimentaires.
Modalités et critères de sélection
Les zones testées sont généralement le visage et/ou les avant-bras.
Les principaux critères de sélection requis chez la femme sont la présence de ridules et rides apparentes au niveau de la patte d’oie et/ou des joues, généralement associée à un teint hétérogène avec présence de taches, une perte de fermeté...
Techniques utilisées
Les techniques utilisées sont spécifiques à chaque évaluation et ne sont pas invasives.
Évaluation des propriétés mécaniques de la peau : fermeté et élasticité
La déformation de la peau sous l’effet d’une aspiration (Cutomètre Ò) ou inversement d’un flux d’air (Dynaskin Ò) varie selon sa fermeté et son élasticité (capacité à retrouver son état initial).
Ces techniques sont utilisées pour évaluer entre autres l'effet raffermissant d'un produit.
Évaluation du micro relief
Avec l’âge, le nombre et la profondeur des rides et des ridules s’accentuent, et leur orientation change. L’étude du microrelief de la peau permet d’évaluer entre autres l’effet hydratant et l’effet restructurant d’un produit anti-âge.
Les empreintes cutanées (moulage de la peau par élastomère siliconé) analysées par traitement d’image sont progressivement remplacées par des méthodes optiques directes in vivo, sans contact, comme la projection de franges.
Evaluation in vivo de la profondeur des rides
La ride est un signe caractéristique du vieillissement cutané, plus profonde et visible que la ridule. Elle apparaît en priorité sur les zones photo-exposées, et/ou très mobiles comme le contour des yeux, de la bouche. Pour évaluer l'action anti-âge d'un produit, relief cutané est étudié la plupart du temps au niveau des pattes d’oie, par projection de franges, méthode optique directe et sans contact. On peut ainsi suivre l’évolution du relief en 2 ou 3 dimensions, au niveau d’une ou plusieurs rides, évaluer le volume des sillons...