Psoriasis
Dermo-cosmétique
Recherche

Comprendre le psoriasis

octobre 22, 2020

Le psoriasis est une maladie de peau fréquente pouvant se manifester par des symptômes cutanés et extra-cutanés très variés, à tout âge. Les conséquences sont à la fois physiques et psychologiques : le regard des autres et celui que l’on se porte à soi-même peuvent vite devenir insupportables.

QU'EST CE QUE LE PSORIASIS ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui se présente le plus souvent sous sa forme cutanée : en période de poussée, la peau change d’aspect et se recouvre de plaques plus ou moins étendues, complètement rouges ou bien surmontées d’une épaisse couche blanchâtre, les squames. Elle peut aussi affecter d’autres organes (muqueuses, articulations, système cardiovasculaire).

Ces plaques sont très inconfortables avec une intense envie de se gratter, et céder à cette envie ne fait qu’aggraver la poussée et l’intensité des démangeaisons.

Le psoriasis n’est pas uniquement une maladie de l’adulte : il peut aussi concerner les enfants, parfois dès leur plus jeune âge. Le psoriasis n’est pas non plus une maladie contagieuse : impossible « d’attraper » le psoriasis en serrant la main à son collègue de travail. En revanche, c’est une maladie « qui se voit », qui interpelle et interroge la personne qui regarde, qui met mal à l’aise et isole la personne qui en souffre. Mieux connaître la maladie permet à chacun de mieux l’accepter, de mieux la vivre au quotidien, que l’on soit patient, aidant, professionnel de santé ou simple spectateur.

QUELLES SONT LES DIFFERENTES FORMES ?

Il existe de nombreuses autres formes de psoriasis, qui peuvent, visuellement, être très différentes. Outre le psoriasis en plaques (décrit plus loin), les formes les plus connues et les plus fréquentes sont :

- le psoriasis en gouttes est marqué par des lésions très nombreuses et très petites, en général quelques millimètres.

- Dans le psoriasis nummulaire, les lésions sont plus grandes et font penser à des pièces de monnaie.

- Le psoriasis inversé ou psoriasis des plis est essentiellement localisé dans les plis, avec des plaques très rouges et le plus souvent dépourvues de squames.

- Le psoriasis érythrodermique (rouge, parfois humide, œdémateux, couvert de squames fines) et le psoriasis pustuleux (pustules plates, blanches à jaunâtres, qui ont tendance à s'étaler puis fusionner) sont plus rares mais aussi plus graves, et nécessitent une prise en charge rapide.

QUELLES SONT LES CAUSES ?

Certaines causes du psoriasis sont connues, d’autres pas encore. Les mécanismes microscopiques du psoriasis mettent en jeu des cellules immunitaires et des cellules cutanées : tout s’emballe très vite et conduit à un état inflammatoire à l’origine des plaques que l’on voit et/ou des douleurs que l’on ressent.

Les poussées de psoriasis sont déclenchées ou aggravées par de nombreux facteurs environnementaux : les conditions climatiques, certains médicaments, la consommation d’alcool et de tabac, le stress, les traumatismes cutanés, etc.

Le psoriasis repose entre autres sur la présence de gènes de prédisposition, ce qui explique qu’il existe un certain nombre de cas familiaux. Mais on n’hérite pas directement du psoriasis ! On hérite des gènes de ses parents, qui, à la faveur de certains facteurs environnementaux, s’exprimeront ou non au cours de la vie.

QUELS SONT LES SYMPTOMES DU PSORIASIS EN PLAQUES ?

psoriasis 1              psoriasis 2

Le psoriasis est plutôt facile à reconnaître car ses symptômes sont souvent tout à fait typiques.

Le psoriasis en plaques, la forme la plus répandue, est marquée par des plaques rouges, bien délimitées, recouvertes par d’épaisses couches de peaux mortes blanchâtres appelées squames. Les démangeaisons liées aux plaques de psoriasis peuvent être intenses.

En se grattant, on enlève la couche de squames, la plaque rouge est à nu et peut saigner. Se gratter ne fait que ralentir la cicatrisation et la résolution de la poussée de psoriasis. Idéalement, il faudrait laisser les squames se détacher et tomber d’elles-mêmes, mais personne n’a envie d’avoir la peau qui pèle !!

Les mécanismes du psoriasis sont de mieux en mieux compris. En temps normal, les cellules de la peau, les kératinocytes, se renouvellent toutes les trois semaines. Mais en cas de psoriasis, ce renouvellement va se faire tous les trois jours. N’ayant pas le temps de s’éliminer, les cellules s’accumulent et la peau s’épaissit.

En dehors des poussées de psoriasis, la peau est souvent sèche, fragile, sensible, et nécessite d’être traitée avec le plus grand soin.

QUELLES SONT LES ZONES ATTEINTES PAR LE PSORIASIS ? 

Les localisations du psoriasis sont très diversifiées.

localisation psoriasis

Le psoriasis en plaques touche les zones de frottement comme les coudes, les genoux, les jambes, le bas du dos. Le cuir chevelu est très souvent atteint.

Mais le psoriasis peut également atteindre le visage, les ongles, les paumes de mains, les plantes de pieds, ou les parties génitales.  Il existe autant de localisations de psoriasis que de personnes atteintes.

En résumé, on peut donc avoir du psoriasis sur n’importe quelle partie du corps.

QUELS SONT LES TRAITEMENTS ?

Les traitements du psoriasis bien que très divers, ont un point commun : ils sont symptomatiques, c’est à dire qu’ils suppriment les signes de la poussée mais n’empêchent pas le développement d’une nouvelle poussée.

Les crèmes, notamment celles à base de corticoïdes et de dérivés de la vitamine D ou de la vitamine A, sont très souvent prescrites en première intention et peuvent suffire si le psoriasis est peu étendu.

En cas d’échec, d’autres traitements peuvent être mis en route comme par exemple des traitements pris par voie orale. La photothérapie et les cures thermales restent des options intéressantes pour soulager les poussées de psoriasis et espacer les récidives.

Des traitements complémentaires ont le vent en poupe, ils peuvent représenter une aide pour les personnes souffrant de psoriasis, mais ne doivent pas remplacer le traitement de base prescrit par le dermatologue.

VIVRE AVEC LE PSORIASIS AU QUOTIDIEN

En cas de psoriasis, quelques règles de base et de bon sens sont de mise :

  •  l’hygiène et l’entretien de la peau sont essentiels et doivent se faire tout en douceur, à l’aide de produits émollients adaptés, permettant de lutter contre la sécheresse cutanée (xérose), de soulager le prurit, de prévenir les rechutes
  • adopter une alimentation saine et équilibrée
  •  éviter l’alcool et le tabac
  •  profiter des bienfaits du soleil tout en se protégeant

NOS TESTS

Nos produits cosmétiques destinés aux personnes atteintes de psoriasis sont des produits d’hygiène et de soin : émollients/ hydratants/ apaisants.

L’objectif de nos études peut être de 2 sortes :

  • recherche, pour acquérir des connaissances spécifiques de cette pathologie et développer des produits adaptés,
  •  évaluation de l’effet de produits spécifiques, par exemple réparation, apaisement, hydratation Nous voulons aussi mieux comprendre le point de vue du patient dans le but de l’accompagner, de l’informer, de développer des produits encore plus proches de lui. C’est pourquoi des groupes de discussion voient le jour.   En savoir plus 

Vous avez entre 18 et 55 ans et souffrez de psoriasis en plaques au niveau des membres ? Si les études cliniques vous tentent et que vous ne faites pas encore partie de notre panel de volontaires, merci de répondre à notre mini-questionnaire spécifique Psoriasis