Solaire
Soleil
Protection

Comment se protéger du soleil ?

juillet 6, 2021

La luminosité du soleil est indispensable à la vie et au moral. Malheureusement, sans mesures de protection suffisantes, les rayons solaires endommagent la peau !

Il est indispensable de s’en protéger pour limiter leurs effets néfastes. Pour cela, il est nécessaire d’avoir recourt à la photo protection qui correspond à l’ensemble des moyens naturels et/ou artificiels capables de s’opposer à la pénétration des UV dans la peau et par conséquence aux dommages causés par les UV.

Protection1

QUELS SONT LES MOYENS DE PHOTOPROTECTION ?

  • La photoprotection naturelle :

    Elle est représentée par l’ensemble des systèmes ou structures cutanés qui permettent de s’opposer aux effets biologiques des ultraviolets.

    L’efficacité de la photoprotection naturelle d’un individu dépend essentiellement de la couleur de sa peau ou carnation (blanche, claire ou mate pour la population d’origine européenne) et de sa capacité à développer un bronzage (clair, moyen, foncé) après une exposition au soleil. Ces deux paramètres permettent de définir un phototype, cette notion clinique qualifie la photosensibilité individuelle. 

    Il existe 6 phototypes allant du plus clair au plus foncé. Le phototype I correspond aux sujets à la peau très claire et aux cheveux roux, prenant des coups de soleil systématiquement et le phototype VI correspond aux sujets à la peau noire, prenant peu de coups de soleil.

Protection 2

Pour préserver son capital soleil, l’utilisation de compléments alimentaires solaires permet d’habituer la peau à l’exposition solaire et de la préserver du vieillissement tout en préparant, en activant et prolongeant le bronzage. Cependant, il est important de garder à l’esprit que la modération dans la durée des expositions reste le moyen le plus sûr de limiter les dégâts sur la peau.

  • La photoprotection externe

- La photoprotection vestimentaire :
La photoprotection vestimentaire, longtemps sous-estimée, offre une protection simple et efficace avec des vêtements adaptés qui recouvrent le maximum de surface corporelle.

- La photoprotection offerte par les produits solaires :
Les produits solaires sont constitués essentiellement de filtres chimiques et/ou d'écrans minéraux ou organiques. Ces filtres peuvent être enrichis de composants antioxydants, antiradicalaires, anti-âges et hydratants qui sont là pour neutraliser les radicaux libres générés par les UV, et pour empêcher le vieillissement prématuré de la peau. Il peut s’agir également d’accélérateurs de bronzage.

 

Protection3

 

Le système filtrant doit répondre à différents critères :

- Des critères physiques définis par un spectre d’absorption le plus large possible, une excellente photo stabilité et une bonne résistance à l’eau.

- Des critères toxicologiques, associant une absence totale de pénétration dans la peau, ainsi qu’une très bonne tolérance locale et systémique.

- Des critères cosmétiques, alliant un toucher agréable et de bonnes qualités organoleptiques.

Quel que soit le produit que l’on choisit, les produits solaires ont des dates de péremption à respecter, au-delà desquelles, leurs propriétés ne sont plus garanties …  Il est donc important de s’y conformer.

PLUS DE PRECISIONS SUR LES PRODUITS PHOTOPROTECTEURS

  • On peut classer les photo-protecteurs externes en 3 catégories :

1- Les écrans minéraux ou substances ‘écrans’ :

 Ils sont constitués de poudres microscopiques inertes opaques (dioxyde de titane, oxyde de zinc, talc, mica, kaolin...) qui absorbent et réfléchissent la lumière. Ils assurent une protection physique par réflexion et diffusion du rayonnement UV et visible. Ils présentent les avantages majeurs d’avoir une photoprotection large sur l’ensemble du spectre UVA et UVB, ainsi qu’une très bonne tolérance et innocuité, n’entraînant aucune allergie. Ils ont également une photostabilité excellente et une bonne persistance sur la peau.

Les écrans minéraux constituent le système photoprotecteur de choix pour les peaux hypersensibles ou la protection des enfants. Ils peuvent laisser un effet légèrement blanc sur la peau.


2- Les filtres chimiques ou de synthèses :
Il s’agit de molécules chimiques (Octocrylène, Méroxyl…) solubles dans l’eau ou dans l’huile, qui leur procurent de très bonnes qualités cosmétiques (invisibles sur la peau). Les filtres chimiques assurent la protection cutanée par l’absorption sélective du rayonnement Ultraviolet. Ils sont très efficaces mais ont en général un spectre d’absorption étroit (il faut donc un mélange de filtres et d’écrans pour constituer un bon produit solaire) et ils ne sont pas toujours photostables. 

3- Les écrans organiques :
Ce sont de grosses molécules chimiques (Trinosorb M & S) qui sont pratiquement insolubles. Ils sont utilisés sous forme de particules dispersées dans le produit solaire et cumulent les avantages des filtres chimiques et des écrans minéraux, de par leur action réfléchissante et absorbante. Ils ont un large spectre d’absorption, une bonne photostabilité et de bonnes qualités cosmétiques.

  • Il existe également le Facteur de Protection Solaire (FPS ou SPF en anglais), indicateur du niveau de protection du produit contre les UVB.

Le choix de l’indice de protection ou SPF dépend à la fois du type de peau et des conditions d’ensoleillement (plage horaire, durée de l’exposition, altitude, latitude, mer, montagne…). Plus la peau est claire (phototype I), plus l’indice de protection doit être élevé.

Selon les indices SPF, les produits solaires sont classés en 4 catégories :

. SPF 6 et 10 :                  Protection faible
. SPF 15, 20 et 25 :          Protection moyenne
. SPF 30 et 50 :                Protection haute
. SPF 50+ :                        Très haute protection

La réglementation interdit d’utiliser l’intitulé ‘écran total’ car aucune crème ne filtre 100 % des rayons ultraviolets (UV) du soleil.

COMMENT SONT EVALUES LES PRODUITS PHOTOPROTECTEURS ?

  • La protection contre les UVB

L’évaluation du Facteur de Protection Solaire (SPF) du produit se fait selon la norme ISO 24444.
La source utilisée est un simulateur solaire équipé de filtres adéquats. La sélection des volontaires s’effectue selon des critères cliniques stricts, après un bilan médical, une détermination du phototype et des mesures colorimétriques de la peau. 
La mesure est fondée sur la lecture de l’érythème (Dose Erythémale Minimale de chaque individu).

  • La protection contre les UVA

L’évaluation du produit se fait par mesure de la Pigmentation Persistante (PPD: Persistent Pigment Darkening), qui correspond à la réponse biologique de la peau après exposition aux UVA.
C’est une méthode de laboratoire, conduite à l’aide d’un simulateur solaire sur des volontaires de phototype plus élevé (II à IV) que pour la mesure du SPF.

  • La résistance à l’eau WR (Water Resistance) 

L’évaluation de la résistance à l’eau du produit se fait selon les normes ISO 16217 et 18861.
Elle consiste à mesurer l’indice de protection SPF avant et après immersions standardisées dans l’eau (nombre de bains, durée, température). 
Un produit est dit ‘résistant’ à l’eau si le pourcentage de WR moyen est supérieur ou égal à 50% après 2 bains de 20 minutes dans l’eau, et ‘très résistant’ si ce pourcentage est obtenu après 4 bains de 20 minutes dans l’eau. 

LE SOLEIL : OUI … AVEC PARCIMONIE !

Enfin, il est important de souligner, comme le rappelle la FEBEA (La Fédération des Entreprises de la Beauté), que, pour se protéger, il ne faut pas rester longtemps au soleil même en utilisant un produit de protection solaire. Il est important de ne pas exposer les bébés et les jeunes enfants directement au soleil, et de prendre conscience que la surexposition au soleil est une réelle menace pour notre santé et pour la préservation de notre capital soleil.

Protection4

 

RETROUVEZ TOUTES NOS GAMMES SOLAIRES :

https://www.eau-thermale-avene.fr/votre-peau/solaires

https://www.klorane.com/fr-fr/solaire

https://www.ducray.com/fr-fr/protection-solaire

https://www.aderma.fr/fr-fr/besoins/proteger-ma-peau

https://www.renefurterer.com/fr-fr/f/nos-produits/soins-et-protection-solaire

  •