Protection
Soleil
Solaire

Les effets du soleil sur la peau

juillet 8, 2021

Le soleil est indispensable à la vie, mais il peut devenir réellement néfaste en cas d’expositions non contrôlées et intempestives ! En effet, de véritables dommages cutanés sont causés par le rayonnement Ultra-Violet, UVB et UVA, et la lumière bleue haute énergie (HEV), reçue au cours d’expositions prolongées.

 

 

effets soleil sur la peau 1

Les UVB sont responsables des coups de soleil, des brûlures, des cloques et de nombreux cancers de la peau.
Les UVA pénètrent plus profondément dans le derme, et sont responsables des tâches pigmentaires, du vieillissement de la peau, des rides, et à la longue de cancers cutanés.
Située dans le prolongement des UVA, la lumière bleue HEV attaque tous les constituants cellulaires, tels les lipides, les protéines et l’ADN, provoquant sur le long terme des dommages cellulaires cutanés profonds.

QUELS SONT LES EFFETS BIOLOGIQUES DES RADIATIONS SOLAIRES SUR LA PEAU ?

LES PHENOMENES PRECOCES

  • L’action calorique :


Elle est secondaire aux rayons infrarouges qui provoquent une vasodilatation avec érythème immédiat et élévation de la température cutanée, en pénétrant profondément dans la peau. La transpiration assure la régulation de la température, mais en cas d’exposition trop importante, il existe un risque d’insolation ou de coup de chaleur, particulièrement chez l’enfant et la personne âgée. 

  • L’action anti rachitique :


Elle est liée aux UVB responsables de la stimulation de la synthèse de vitamine D dans la peau. L’exposition des seules zones habituellement découvertes, 10 à 15 minutes, 2 à 3 fois par semaine l’été, suffit à assurer les besoins en vitamine D chez l’adulte.

effets soleil sur la peau 2
  • La pigmentation immédiate :


Elle est secondaire à l’action des UVA et du rayonnement visible (400-800 nm). Elle apparaît quelques minutes après l’exposition et ne dure que quelques heures. Elle correspond à une photo-oxydation des précurseurs de mélanines ; ces derniers sont les pigments synthétisés dans la peau et qui lui donnent sa couleur.

LES PHENOMENES RETARDES

effets soleil sur la peau 3
  • L’érythème actinique ou coup de soleil :


Il survient quelques heures après une exposition solaire avec une intensité maximale entre 16h et 24h après l’exposition. Son aspect est connu de tous et présente plusieurs stades de sévérité, en fonction de la dose d’UV reçue ou de la couleur de la peau, qui vont de l’érythème rosé à l’œdème.

effets soleil sur la peau 4

Les UVA peuvent également donner des coups de soleil, mais il faut des doses 1000 fois supérieures aux UVB pour déclencher un coup de soleil similaire, ce qui arrive très rarement en temps normal sauf pour les personnes sous traitement médicamenteux photosensibilisant.

  • La pigmentation retardée ou bronzage :


Elle débute 2 à 3 jours après l’exposition et atteint son maximum au bout de 3 semaines. Elle est liée à la synthèse de mélanines par les mélanocytes, cellules de la peau qui fabriquent les mélanines. Cette pigmentation joue un rôle essentiel dans la photoprotection naturelle.
On distingue deux types de mélanines :

- l’eumélanine, prédominante chez les sujets bruns, a une action photoprotectrice.
- et, à l’inverse, la phaeomélanine, prédominante chez les sujets roux, est génératrice de radicaux libres pro-inflammatoires.

effets soleil sur la peau 5
  • L’épaississement de l’épiderme :


Les UV stimulent la multiplication des cellules de l’épiderme appelées kératinocytes, ce qui entraine un épaississement de la couche cornée, qui contribue à une photoprotection naturelle.

  • L’action immunologique :


Les radiations ultraviolettes inhibent le système immunitaire en induisant la suppression de l’hypersensibilité retardée (HSR), ce qui peut favoriser l’apparition d’herpès solaire au niveau du visage et de cancers cutanés photoinduits. Cependant, les effets immunorégulateurs des UV ont des effets bénéfiques sur la santé, et sont à l’origine de l’utilisation des UV en thérapeutique, c’est la photothérapie.

LES EFFETS A LONG TERME

Les effets des UV sont cumulatifs au fil des années, ils dépendrons de la dose totale de photons reçue et de la qualité de la photoprotection naturelle de l’individu.

On distingue :
- Le vieillissement cutané photoinduit ou Hélio-dermie qui se caractérise par l’apparition de rides profondes et d’une pigmentation irrégulière.

-  La photocarcinogénèse ou survenue de cancers cutanés provoquée par les UV et la lumière bleue.
Les données actuelles impliquent pour un tiers les UVA dans l’apparition de ces cancers qui se développent dans la peau, comme le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire.

effets soleil sur la peau 6

EN MATIERE DE SOLEIL...MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR !

Pour suivre ce concept de prudence solaire relayé par les dermatologues,

il est primordial de se protéger des méfaits du soleil et de ne pas surexposer sa peau au soleil.