CHARTE DU VOLONTAIRE - COVID 19

Le site de l’Hôtel Dieu reprend son activité d’études cliniques dès le 2 juin 2020.

La protection des volontaires et des collaborateurs est la priorité du Groupe Pierre Fabre.

Depuis le début de la crise, et comme recommandé par des directives gouvernementales, de nombreuses mesures ont été déployées sur les différents sites (contrôle de la température, distribution de masques, mise à disposition de gel hydroalcoolique, désinfection régulière des parties communes, organisation des espaces pour maximiser la distanciation physique...)

Cette charte a pour objet de vous présenter les mesures renforcées mises en place et les modifications d’organisation qui accompagneront votre retour au Centre de Recherche de l’Hôtel Dieu.

L’ensemble des mesures mises en place a été amené à évoluer en fonction des directives gouvernementales  et de notre retour d’expérience.

Seule notre implication conjointe dans le respect de ces mesures les rendra efficaces.

 

Mesures renforcées :

E

Avant votre arrivée au Centre, 

Si vous présentez des symptômes de type COVID 19 (fièvre, toux/difficultés respiratoires, perte de goût, d'odorat, fatigue intense/courbatures, diarrhée...) entre cet appel téléphonique et votre RV, ne venez pas et faites un test de dépistage ou consultez votre médecin traitant. Dans ce cas, nous vous remercions de nous prévenir.

Pour venir à l'Hôtel Dieu, il est conseillé de porter un masque. Privilégiez les transports individuels. Si vous devez utiliser les transports en commun, maintenez un espace suffisant avec les autres utilisateurs. 

 

HEURE STYLO

 

Lors de votre venue au Centre de Recherche sur la Peau, nous vous remercions de respecter les horaires du rendez-vous et d'apporter votre propre stylo noir, ainsi qu'un sac pour ranger vos vêtements. 
HOTESSE

 

A votre arrivée au Centre, l'hôtesse d'accueil se charge de vous ouvrir et d'inscrire votre nom. Elle vous remet une attestation sur l'honneur vous demandant si vous présentez un ou plusieurs des signes suivants: fièvre, toux/difficultés respiratoires, perte de goût, d'odorat, fatigue intense, diarrhée
Etape 4

Selon vos réponses, l'hôtesse d'accueil pourra:

- soit vous demander de repartir et consulter votre médecin

- soit, en cas de doute, appeler un médecin du Centre pour clarifier la situation

- soit  vous inviter à vous laver les mains avec du gel hydroalcoolique mis à votre disposition et vous laissera rentrer après vous avoir remis un  masque.
 

ea Le port du masque chirurgical est obligatoire. Celui-ci vous est remis à votre entrée sur le site (2 masques si votre présence > 4 heures).
E En cas d'impossibilité de lavage régulier des mains au savon, du gel hydroalcoolique est mis à disposition au niveau des zones sans point d'eau.
Etape 7

Les locaux sont nettoyés et désinfectés 2 fois par jour.

Le matériel nécessaire aux études est désinfecté entre chaque volontaire.

poubelle

 

Des poubelles identifiées "Covid-19" sont à votre disposition à différents emplacements du Centre.
Elles sont destinées à recueillir les déchets liés au nettoyage des surfaces, vos masques et mouchoirs usagés.

Vie du site :

La circulation dans le Centre de Recherche sur la Peau
photo escalier HD

 

A votre arrivée au Centre, nous vous remercions de privilégier les escaliers.
marquage sol

 

Maximum 2 personnes dans le hall de l'accueil. Merci d'attendre en haut des escaliers en respectant la distanciation physique (marquage au sol).
accueil inscription

 

L'hôtesse d'accueil se charge de vous ouvrir et d'inscrire votre nom.
SALLE ATTENTE

 

Maintenez en toutes circonstances, les distances physiques et évitez au maximum les contacts avec les mains (poignées de porte, interrupteurs...)

Respectez les modalités d'accès aux espaces partagés tels que les toilettes, la salle d'attente (nombre de personnes maximum, disposition du mobilier).

En cas de déclaration de symptômes
salle d'isolement Durant votre présence au Centre, vous serez placé(e) dans une cabine d'isolement en attendant votre prise en charge.
Nous vous demandons aussi de signaler à la technicienne ou au médecin si vous avez dans votre entourage proche des personnes qui seraient contaminées.
picto telephone courriel

 

Nous vous demandons de signaler à la technicienne ou au médecin si, entre 2 visites, vous ou votre entourage proche présentiez des symptômes de COVID 19 (fièvre, toux/difficultés respiratoires, perte de goût,d'odorat, fatigue intense/courbatures, diarrhée...).
Dans les cabines de tests 

 

 

Durant l'examen, selon le cas, la technicienne portera une visière en plus de son masque, et un écran en plexiglass sera mis en place entre vous pour renforcer votre protection mutuelle.

  Dans le cas des études de cinétiques et des séances d'analyse sensorielle, le nombre de volontaires par cabine sera revu à la baisse pour respecter les règles de distanciation.